©2019 Solanid | Une marque du Groupe Fontalvie 

PRATIQUE

128 Avenue de Fumel, 34700 Lodève

06 40 55 21 65  | contact@solanid-and-co.fr

Logo BasDePage Solanid & Co
logo-LinkedIn.png
  • Suivez-nous sur Facebook

l'alimentation santé

 

Solanid & Co fait de l’Alimentation Santé un mode de vie, un état d’esprit, et bien plus encore… une philosophie ! Prendre soin de ce que l’on mange, choisir les bons aliments, savoir doser le goût, organiser le contenu de ses repas dans un objectif santé, découvrir des alternatives culinaires, tout cela en se faisant plaisir... C’est possible !

 

1. Manger « mieux gras », plutôt que moins gras

Ne pas renoncer au gras mais apprendre à bien le choisir :

* Les bonnes huiles au rapport oméga 3/6 idéal (colza, olive-colza, colza-noix) de première pression à froid, biologiques, en flacon de verre. A éviter trop régulièrement : le tournesol, l’arachide, le maïs et le pépin de raisin.

* Les végétaux riches en acides gras oméga 3 à courtes chaines : mâche, pourpier, épinard, laitue...

* Les poissons gras également riches en acides gras oméga 3 à longues chaines : maquereaux, sardines, harengs, anchois, saumon, etc.

2. Réduire les sucres cachés

​Un goût non sucré ne signifie pas qu’il n’y a pas de sucre !

L’excès de sucre représente l’ennemi n°1 de la bonne santé. Nous savons éviter ce qui a un goût sucré (confiture, miel, bonbons, gâteaux...) mais beaucoup ignorent que le sucre se cache dans bien d’autres aliments qui n’ont pas ce goût sucré, tels que le pain blanc, le riz blanc, la farine, les pommes de terre... 

3. Faire le plein de vitamines, d’oligo-éléments et de minéraux

Des fruits et légumes à consommer au quotidien et sans modération 

Riches en fibres, prébiotiques et micronutriments (vitamines, minéraux, oligoéléments indispensables au bon fonctionnement de l’organisme), les fruits et légumes apportent de grandes quantités de potassium bon pour la santé. Les choisir de préférence biologiques, frais, de proximité, cueillis à maturité et dont le renouvellement régulier assure une richesse optimale en antioxydants. 

4. Diminuer le sel

Privilégier les épices et les aromates pour leurs multiples vertus

Cannelle, aneth, curcuma, cumin, ail, gingembre, romarin, thym, poivre de Sichuan… autant d’épices et d’aromates à utiliser largement en remplacement du sel pour leur bienfaits sur la santé et pour donner du peps et de la couleur à vos plats. A tester !

5. Penser aux protéines végétales

Pour remplacer de temps en temps les viandes rouges et blanches 

Les céréales (riz, blé, céréales complètes), les oléagineux (amandes, noix de cajou, pistaches...), les légumineuses (lentilles, pois chiches, haricots rouges, fèves...), sans oublier le tofu, le sarrazin, les algues, le quinoa… Bien associées, les protéines végétales peuvent couvrir tous nos besoins en acides aminés et sont un excellent moyen pour réduire notre consommation de viande.

 

fraîcheur & qualité

Afin d’offrir chaque jour à nos clients le meilleur de l'alimentation,

Solanid & Co s’engage au maximum à :

Proposer des produits frais, de saison, récoltés à maturité et riches en goût

Collaborer avec des producteurs locaux et privilégiant les bonnes filières 

(oméga 3, lin, agriculture raisonnée, bio...)

Lutter contre les produits pré-transformés et industriels 

en leur préférant les matières premières de proximité et labellisées

Utiliser des produits bio autant que possible, surtout pour les produits frais *
 

Garantir dans ses plats les principes alimentaires 

assurant le respect des grands équilibres métaboliques de l’organisme

Nous privilégions les circuits courts et sélectionnons

via un cahier des charges des fournisseurs locaux

et de qualité.
Pour notre choix de viandes,

nous sommes en collaboration avec Bousquet Viandes et Languedoc Lozère Viande ; pour nos volailles,

nous travaillons avec Le Friboul.
Concernant les produits d'épicerie et les fruits et légumes, nous faisons appel à des coopératives locales en agriculture raisonnée et des grossistes biologiques.*

# DES FOURNISSEURS DE HAUTE QUALITÉ

* Selon l'implantation géographique des unités de production et les saisons

 

hygiène & sécurité

De par notre expertise dans le domaine médico-social, nous sommes chez Solanid & Co d’autant plus conscients de l’importance extrême de faire respecter dans nos cuisines des règles d’hygiène et de sécurité irréprochables pour une sécurité alimentaire renforcée, car une hygiène impeccable est indissociable d’une activité alimentaire de qualité.                      

"En tant que cuisines de restauration collective,

l’hygiène et la sécurité sont placées au cœur de notre activité.

Nous avons des procédures pour encadrer l’organisation sur toute la chaîne de l’activité : contrôle des produits à la réception (fournisseurs agréés), traçabilité des aliments (avec des repas témoins conservés 8 jours au lieu des 5 obligatoires), maîtrise des températures, nettoyage rigoureux des surfaces et du matériel, analyses bactériologiques (produits et surfaces), bonnes pratiques d’hygiène (lavage des mains, tenues réglementaires du personnel avec gants, charlottes, etc.).

 

Notre démarche qualité a pour objectif d’améliorer le fonctionnement de l’entreprise. Nous mettons tout en œuvre pour maîtriser, assurer, planifier la qualité, optimiser les processus, les produits et la satisfaction client."

Aurélie PERRIER
Référente Qualité et Gestion Des Risques 

 

éCO-RESPONSABLE

Protéger votre santé et notre environnement, c’est ce pour quoi nous luttons chez Solanid & Co !

Tous nos emballages sont réalisés à partir de cartons et plastiques recyclés et garantis 100% biologiques sans phtalates ni autres perturbateurs endocriniens. Une fois préparés, nos repas chauds sont conditionnés dans des barquettes thermoscellables recyclables, sans bisphénol A ni métaux lourds et de marque française ; les hors d’œuvre sont conditionnés en barquettes collectives jetables et recyclables.

Bien sûr, nous réalisons également un tri sélectif de nos déchets issus de nos cuisines !

Solanid & Co met en place diverses actions anti-gaspillage en lien direct avec ses clients, en fonction des besoins du GEMRCM (Groupement d’Etude des Marchés en Restauration Collective et de Nutrition) dont la mission est de proposer un cadre à la restauration collective. Par exemple, nous sommes actuellement en phase de tests concernant un nouveau système de récupération des barquettes en plastique et leur recyclage. Aussi, nous évitons de produire en trop grandes quantités car cela revient à jeter les produits non-consommés.

# NOS EMBALLAGES

# ET… 

# LUTTE ANTI-GASPILLAGE