La grenadille ou fruit de la passion

La grenadille, ou fruit de la passion, est un fruit exotique issu d’une plante grimpante tropicale de la famille des Passifloraceae, originaire du Paraguay, Brésil et du nord-est de l'Argentine.


Cette baie tropicale de forme ovale et qui peut atteindre 7 cm de long,a la forme d'un gros œuf et pèse entre 60 et 90 grammes en moyenne. Sa peau est dure et solide, parfois lisse ou fripée. Elle renferme une multitude de petites graines noires enrobées d'une pulpe translucide orangée et parfumée : l'arille.




Attention !

Un fruit à la peau brillante et lisse ne sera pas signe de maturité, il faudra le préférer lourd, odorant à la peau fripée, pour s'assurer d'un maximum de sucré et de saveur.


Si le fruit de la passion possède un nom original, il est surtout connu pour sa saveur exceptionnelle.


Sur les étals français, on trouve principalement la grenadille pourpre. Elle possède une peau très épaisse se ridant à maturité.


Le fruit de la passion se déguste tout au long de l'hiver et au début du printemps, aux mois d'octobre, novembre, décembre, janvier, février, mars et avril.


Le saviez-vous ?

La plante du fruit exotique, principalement cultivée dans les régions subtropicales possède une fleur pleine de symboles qui est à l'origine de cette dénomination : fleur ou fruit de la passion. En effet, lors de sa découverte, cette fleur à la morphologie plutôt complexe inspira les explorateurs qui distinguèrent en elle plusieurs symboles de la scène de crucifixion du Christ. Comme par exemple, la couronne d'épines du Christ, les clous, les plaies ou encore les Apôtres. D'où le nom de fleur ou fruit de la passion en référence à la passion du Christ.


Intérêts nutritionnels


Cette baie exotique aux mille saveurs présente de grandes capacités nutritionnelles, surtout pour ce qui est de l'apport en vitamines, minéraux et oligoéléments. Ainsi, la consommation régulière du fruit de la passion contribue à couvrir les besoins en potassium, magnésium, fer, zinc, manganèse, cuivre ou encore vitamine C, provitamine A et vitamine B. C'est donc un aliment qui entretient le tonus tout en donnant bonne mine grâce à la présence de carotène.


Il est peu calorique puisque 100 g de produit consommés ne contiennent que 100 kcal.


Il possède par ailleurs une forte teneur en fibres soit 7 g pour 100 g de produit, ce qui est élevé pour un fruit frais. Il est bon de savoir que ces fibres sont principalement présentes dans les graines..


La façon la plus classique de manger le fruit de la passion est de le fendre en deux et déguster sa chair granuleuse à la petite cuillère.


Jouant sur deux registres, l'acidulé et le sucré, le fruit de la passion se mêle avec bonheur à :

  • du yaourt, de la faisselle ou du fromage blanc, vanillés ou non ;

  • des desserts glacés ou pâtisseries exotiques ;

  • d’autres fruits, en jus.


Le fruit de la passion s'associe très bien avec la glace vanille, apportant fibres et vitamines de ce dessert. La présence de fruit frais augmente le volume, et donc la satiété, tout en modifiant très peu l'apport énergétique.

©2020 Solanid | Une marque du Groupe Fontalvie 

PRATIQUE

128 Avenue de Fumel, 34700 Lodève

04 66 02 39 02  | contact34@halles-solanid.fr

Logo BasDePage Solanid & Co
logo-LinkedIn.png
  • Suivez-nous sur Facebook